Accueil | Pensées du jour | Notre histoire | Calendrier | Renseignements | Boite aux lettres | Livre d'or | Les acteurs | Nos archives | Nos liens |
Copyright © 2001 Théâtre des Atellanes 62640 Montigny-en-Gohelle

Notre histoire à travers nos créations, les festivals, nos musiques ...

Et plouf !!
Kader et Bakir vont à la piscine, ce jour là comme chaque année à la même époque le bassin est vidé. Il fait froid et la MJC de Henin-Beaumont est ouverte, ils entrent et font du théâtre parce qu’il y a un atelier de théâtre. Très vite le théâtre prend la place de la piscine, jusqu'au jour ou ils décident de monter une compagnie de théâtre dans le quartier. C'est entre copains et devant des copains qu'ils présentent leur premier spectacle en 1984 : "Bonjour les 10 gags ".
A la fin de l'année 1989, le groupe se structure en association et obtient de la Mairie une subvention annuelle de 12 000 Fr. Les années 90 sont marquées par les départs de plusieurs éléments moteurs du groupe qui se professionnalisent (intermittents du spectacle).

A cheval ... Festivals

Arlequin d'or au festival les Arlequins de Cholet avec Hajet'lec en 2000

Louis d'or au festival théâtra de Saint-Louis avec Hajet'lec en 1998

Louis d'or au festival théâtra de Saint-Louis avec Et puis après en 1995

Festival de la tour d'or festhéa (Tours) deux présélections avec un comédien pendu au décor (création) et Et puis après ... (création).
premier prix d'interprétation pour l'ensemble de la compagnie avec un comédien pendu au décor

La scéne est à nous avec un grand souvenir que ce bout de femme clamant sa haine de la drogue et ce p'tit blond à la guitare qui rythme sur une inoubliable mélodie ces mots (ou ces maux !).
et au bout du conte ... C'est un prix d'interprétation avec VENICE de Fatiha Nacer

Festival des biennales du Pas-de-Calais organisé par la F.O.L (Merlimont - Berck- Le Touquet-Montreuil/mer) :
Présélection avec Hajet'lec et premier prix .
Hajet'lec fait partie d'une trilogie sur le souvenir comprenant : et puis après ... l'adoline et hajet'lec.
Le spectacle
Pari qu'il l'a dit ! a été primé lors de l'édition de 1999 (aide à la diffusion du conseil général)

Un besoin d'écrire ...

Le besoin d'écrire et de créer à toujours été présent. Nos cinq derniers spectacles ont été Réalisés autour du thème du souvenir. Cela confirme notre volonté d'écrire nos propres textes et de les travailler dans la rigueur que cela impose.
Les deux dernières création : "Parie qu'il l'a dit !" et plus recemment "Et maintenant on fait quoi ?", s'inscrivent dans la continuité d'un travail entamé il y a déjà plus de dix ans.

Nos textes sont disponibles sur demandes.